Les expressions de la langue française peuvent s’avérer extrêmement piégeuses. La langue française, aussi belle qu’elle soit, reste l’une des langues les plus difficiles à maîtriser parfaitement. De nombreuses expressions possèdent plusieurs orthographes possibles, mais pas toutes. De ce fait, découvrez la bonne orthographe : “eux-mêmes”, ”eux mêmes” ou alors “eux mêmes” ?
Plan de l'article
Tout savoir sur cette expression très utile
Cette expression, très connue de la langue française, n’est pas comme d’autres expressions qui peuvent s’écrire de plusieurs façons tout en gardant toujours le même sens. Comme par exemple “ en toute circonstance” qui garde le même sens malgré 2 orthographes possibles. De son côté, “ eux-mêmes” n’a qu’une seule orthographe juste !
A lire aussi : Le Japon sur la carte du monde : un archipel fascinant
Quelle est la bonne orthographe de cette expression ?
Effectivement, “eux-mêmes” n’a qu’une seule et bonne orthographe qui est valable et il s’agit bien de “eux-mêmes”.
De ce fait, faites très attention à ne pas oublier le trait d’union entre les “eux” et “mêmes”, ainsi que le “s” à “même” afin de marquer qu’il s’agit bel et bien d’un pluriel. Par exemple, on écrit : “ Eux-mêmes n’y ont pas pensé en préparant leur voyage.”
A lire en complément : Secrets ancestraux de la pâte à pizza napolitaine : un héritage culinaire
De ce fait, les deux autres façons d’écrire “eux-mêmes” ne sont tout simplement pas justes, “eux mêmes” et “eux même” sont donc des erreurs d’orthographe à absolument éviter.
Alors les phrases suivantes ne sont pas justes : “Je leur ai dit de le faire eux même.”, “Ils ne veulent vraiment pas essayer par eux mêmes”.
Définition exacte de “eux-mêmes”
L’expression “eux-mêmes” est un groupe de pronoms composé de 2 entités. Tout d’abord, le pronom pluriel “eux” et de l’adjectif “mêmes”, qui s’accorde au pluriel du pronom.
De ce fait, le groupe de pronoms “eux-mêmes” sert à désigner un sujet prédéfini plus tôt dans une phrase ou un paragraphe, ce sujet pouvant être directement responsable ou objet du sujet.
À noter que “eux-mêmes” est un groupe de pronoms pluriels, les singuliers masculins et féminins de “eux-mêmes” sont alors :
- “Lui-même” pour le masculin singulier
- “Elle-même” pour le singulier féminin
- À noter le pluriel féminin qui est “elles-mêmes”
Voici quelques exemples pour illustrer les 3 variations possibles de ces groupes de pronoms :
“S’il veut vraiment faire à sa manière, qu’il le fasse lui-même.”
“Elle-même savait très bien à quoi s’attendre en s’inscrivant à ce programme.”
“Elles ne veulent pas prendre les transports en commun, elles veulent y aller par elles-mêmes.”
Quelques exemples d’utilisation de “eux-mêmes”
À présent que vous connaissez tout sur l’orthographe de cette expression, voici dans quelles situations elle est parfaite d’utilisation. Découvrez ci-dessous quelques exemples d’utilisation du groupe de pronoms “eux-mêmes” afin que vous puissiez utiliser cette expression de la langue française à la perfection :
“Ne vous inquiétez pas, ils vont aller au cinéma par eux-mêmes.”
“La fin de ce film permet aux spectateurs de s’imaginer la suite par eux-mêmes.”
“Ces étudiants n’aiment pas qu’on soit tout le temps derrière eux, ils préfèrent faire leurs recherches par eux-mêmes.”
“Évidemment, s’ils veulent faire leurs repas par eux-mêmes, il n’y a aucun souci.”